« L'inspiration arrive, il ne faut pas la chercher, mais y être ouvert » Une interview avec Sara Colomino. Catalogne, Espagne.

Qu'aimez-vous dans le travail avec IDI, avec Harriet, et quelle a été votre expérience en général ? 

J'ai rencontré Harried il y a 5 ou 6 ans, mais nous venons de nous rencontrer et puis quand IDI a commencé, Harriet a contacté Raul et il m'a contacté spontanément pour participer à une petite improvisation avec Harriet. C'était très inattendu et ce fut une expérience très amusante et magnifique. Nous sommes restés en contact et j'ai ensuite participé à fre3bodies en donnant des cours. Il est intéressant de voir comment Harriet a fait cet énorme travail et réussi à rendre IDI un peu plus grand chaque année, et il semble qu'il pousse comme un grand arbre. Je suis très reconnaissant d'en faire partie.

o vous avez des idées sur vos futures collaborations avec Harriet et l'IDI ? 

Je ne sais pas! Harriet continue de me surprendre, on ne sait jamais. Elle m'a demandé si je voulais participer à l'événement de cette année, qui est déjà très excitant. À l'avenir, je veux continuer à collaborer avec les gens et voir IDI évoluer. Relier davantage mes performances à l'enseignement dans le cadre du projet serait vraiment intéressant.

Comment votre cheminement vers la danse a-t-il commencé ? 

J'ai commencé à l'âge de 4 ans. Je viens de Sitges, une petite ville proche de Barcelone et j'ai commencé dans un petit studio ici. J'ai commencé parce que ma mère aimait danser et elle n'était pas capable de le faire quand elle était jeune, alors elle a décidé de me mettre dans des cours de ballet quand j'avais 4 ans, et à l'âge de 12 ans j'ai commencé à aller dans une école plus professionnelle à Barcelone du lundi au samedi. À l'âge de 13/14 ans, j'ai décidé que je voulais faire cela, même si j'étais bon à l'école, j'aimais ce que la danse me faisait ressentir. Quand j'avais 14 ans, je voulais vraiment devenir danseuse de ballet, mais petit à petit, cela a commencé à se transformer en danse néo-classique puis en danse contemporaine grâce à mon mentor de l'époque. Il m'a dit d'essayer quelque chose de nouveau parce que je suis assez grand et fort, donc j'obtenais toujours un rôle de soliste et je ne dansais pas avec un partenaire masculin. Bouger librement et ressentir des choses réelles au lieu d'essayer d'être une fée ou quelque chose d'irréel, était très nouveau pour moi. J'ai commencé à étudier la danse contemporaine à l'Université de Rotterdam et plus tard je suis allé aux États-Unis, à New York, avec une bourse. C'était très spécial, mais aussi très chronophage. Après deux ans, j'ai décidé de revenir et j'ai commencé à travailler sur un petit projet basé à Barcelone. J'ai également collaboré avec une entreprise en Suède, puis je travaille également avec Raul Tamez depuis 4 ans. Maintenant, j'enseigne également à l'IAB et je suis très content de ce que je fais. 

Selon vous, quelle puissance et quel impact positif ont la danse et l'expression corporelle ? qu'est-ce que la danse peut accomplir ?  

Le mouvement guérit, déplace votre corps dans l'espace et tend votre corps, l'énergie de l'espace et les gens qui vous entourent, tout cela est thérapeutique. C'est ma relation personnelle avec le mouvement, mais je pense que cela peut être une sensation générale. Même si vous dansez juste pour une séance d'entraînement, vous ne le réalisez pas, mais votre corps le sait, la danse a le pouvoir de guérir et c'est pourquoi vous continuez à le faire. Donc pour moi, je continue à danser à cause de ce sens holistique du corps de l'espace et de l'atmosphère. Après être revenu de New York parce que j'étais surmené, j'ai dit que j'avais besoin de temps libre pour danser. J'ai passé 4 jours sans danser et puis j'ai dû y retourner, c'est une sorte d'addiction. C'est la seule façon dont je peux guérir, en bougeant.

Quelle est selon vous la plus belle partie de votre métier et de votre travail dans les arts de la scène ? 

C'est la relation intime que vous créez avec l'espace qui vous entoure, avec le mouvement, etc. Mais c'est aussi les personnes que vous rencontrerez et les connexions qui apparaissent avec ces personnes. En voyageant ou en travaillant ensemble sur certains projets, vous pourriez rencontrer quelqu'un aujourd'hui et dans quelques années de manière très aléatoire. C'est une connexion et une reconnexion naturelles, et je pense que c'est un très beau processus de création de chemin.

Quand tu penses à IDI, quelle est la première chose qui te vient à l'esprit en termes de danse ?

Pour moi, IDI est ce projet vraiment créatif. Je le vois comme une boule de feu qui se réchauffe de plus en plus et grandit. Si je le décris avec des mots, je dirais : créatif ; multidisciplinaire; la technologie, car Harriet aime la technologie et elle est très douée pour créer cette expérience holistique pour les étudiants ainsi que pour les artistes ; et aussi innovant, car Harriet continue d'essayer d'explorer de nouvelles choses et de poursuivre ses recherches. 

Voulez-vous nous raconter votre meilleur souvenir de travail avec IDI ? 

Pour moi, la plus belle expérience a été la première fois que j'ai travaillé avec IDI. Lorsque nous avons été jetés dans un espace et que j'ai pensé que c'était un espace très cool et que l'atmosphère était géniale, quelque chose de magique est sorti. Je pouvais sentir l'énergie et l'atmosphère du moment pendant que nous improvisions. C'était un moment spécial, la sensation, et l'ambiance qui était là. Donc si je pouvais choisir un moment, ce serait la première fois que je travaillais sur le projet. Ce serait toujours le moment pour moi. Bien que, je dois dire, l'année dernière avec Fre3bodies a également été assez exceptionnelle, la façon dont les danseurs étaient ouverts au travail. Ils étaient prêts à tout faire. Beaucoup d'énergie a été donnée et beaucoup d'énergie a été reçue. C'était quelque chose de magique. 

Pouvez-vous nous parler de l'effet que Covid a eu sur votre travail, notamment au sein du projet avec l'IDI et si cela vous a fait repenser certaines choses sur votre métier ? 

Avec IDI pendant la pandémie, nous avons eu quelques réunions avec Harriet pour planifier et voir ce qui va se passer à l'avenir. Notre collaboration avec Fre3bodies se déroulait en fait pendant les périodes de covid, donc quelques semaines avant l'événement, nous avons croisé les doigts et prié pour que l'événement se produise. 

Pour moi personnellement, la quarantaine n'a pas été aussi mauvaise que pour les autres, je dois dire que j'ai eu de la chance. Mais pour cela, ce n'était pas aussi difficile que cela aurait pu l'être et cela ne m'a pas affecté autant que les autres dans l'industrie. J'ai eu beaucoup de contacts avec ma famille puisque nous vivons ensemble dans le même immeuble. Nous avions des activités constantes, donc ce n'était jamais un moment ennuyeux. Avec le travail, j'enseignais en ligne à l'IAB sur mon toit et je dois dire que c'était généralement assez divertissant pour moi ! Bien sûr, j'étais triste de ne pas être en studio et comme beaucoup d'événements ne pouvaient pas se produire et je n'ai pas pu voyager mais j'ai essayé de rester positif. Ma vie n'était pas monotone. 

Quelles sont, selon vous, les opportunités pour l'avenir de la danse ? Peut-être des technologies connexes et du multimédia ? 

Au début, c'était triste, car nous ne pouvions pas enseigner ou danser correctement. Cependant, plus tard, les gens ont commencé à proposer de nouvelles approches utilisant la technologie et sont devenus de plus en plus créatifs. Il a aussi apporté la qualité des performances. Cela a ouvert une nouvelle porte à la danse ou à l'art en général. Grâce à cette technologie, nous avons pu faire découvrir la danse aux gens. Nous devons continuer à utiliser la technologie pour pousser plus loin ce canal puisque nous avons ouvert une nouvelle porte à la danse avec la technologie. C'était négatif pour beaucoup de choses mais en même temps, ça avait un impact positif. Bien sûr, ce n'est pas la même chose que de sentir la présence dans la pièce. 

Quelle est la plus grande inspiration dans votre travail ? 

Je regarde beaucoup la nature, mais honnêtement, quand j'y pense, l'inspiration est partout. J'aime observer beaucoup de gens parler, ou juste une feuille qui vole avec le vent… observer de petites choses, peut-être que cela n'a rien à voir avec moi mais je vois beaucoup de potentiel partout, à partir d'endroits aléatoires, de conversations ou de personnes… Plus vous observez, plus vous aurez d'inspiration. L'inspiration arrive juste, vous n'avez pas à la chercher, mais soyez ouvert à elle. Il est toujours là. Vous devez permettre à l'information d'entrer en vous et de s'installer, après, vous pouvez créer. Parfois, vous n'avez pas besoin d'essayer, vous devez simplement écouter ce qui se passe autour de vous. Bientôt, quand j'écoute, je vais trouver quelque chose ou ressentir une sensation du moment.

Sara Colomino, professeur IDI, interprète, collaboratrice, chorégraphe 2021

Partager:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Messages récents

InDance Barcelona Blog

InDance International Barcelona > InDance Barcelona Blog > Blog > “Inspiration just happens, you don’t have to look for it, but be open to it” An interview with Sara Colomino. Catalunya, Spain.

“Inspiration just happens, you don’t have to look for it, but be open to it” An interview with Sara Colomino. Catalunya, Spain.

What do you enjoy about working with IDI, with Harriet, and how has your experience been generally? 

I met Harried 5 or 6 years ago, but we just met and then when IDI started, Harriet contacted Raul and he contacted me spontaneously to take part in a little improv with Harriet. It was very unexpected and it was a very fun and beautiful experience. We kept in touch and I then I was involved in fre3bodies giving some classes. It is interesting to see how Harriet has done this huge work and achieves to make IDI a little bit bigger every year, and it seems like it is growing like a big tree. I am very grateful to be a little part of it.

Do you have ideas about your future collaborations with Harriet and the IDI? 

I don’t know! Harriet keeps surprising me, you never know. She asked me if I wanted to be involved in this year’s event, which is already very exciting. In the future, I want to keep collaborating with people and seeing IDI evolve. Relating more my performance to teaching within the project would be really interesting.

How did your journey towards dance start? 

I started when I was 4 years old. I’m from Sitges, a small town close to Barcelona and I started in a small studio here. I started because my mom liked to dance and she was not able to do it when she was young so she decided to put me in ballet classes when I was 4, and by the age of 12 I started to go to a more professional school in Barcelona from Monday to Saturday. By the age of 13/ 14, I decided that I wanted to do this, although I was good at school, I liked how dance made me feel.  When I was 14 I really wanted to become a ballet dancer, but slowly it started to turn to neo-classical and then into contemporary dance thanks to my mentor at that time. He told me to try something new because I am quite tall and strong, so I was always getting a solist role and I was not dancing with a male partner. Moving freely and sensing real things instead of trying to be a fairy or something unreal, was very new to me. I started to study contemporary dance at Rotterdam University and later I went to the US, New York, with a scholarship. It was very special, but also very time-consuming. After two years I decided to come back, and I started to work on a little project based in Barcelona. I also collaborated with a company in Sweden, and then I also have been working with Raul Tamez for 4 years. Now I also teach at the IAB, and I am very happy with what I am doing. 

What power and positive impact has dance and corporal expression in your opinion? what can dance achieve?  

Movement is healing, moving your body in space and tensing your body, the energy of the space and the people around yourself, all of this is therapeutic. This is my personal relation towards movement, but I think it can be a general sensation. Even if you dance just for a workout you don’t realise it, but your body knows it, dance has the power of healing and that is why you keep doing it. So for me, I keep dancing because of this holistic sense of the body of the space and the atmosphere. After coming back from New York because I was overworked, I said I need time off from dancing. I went 4 days without dancing and then I had to go back, it is kind of an addiction. It is the only way I can heal, by moving.

What do you find the most beautiful part of your job and working in the performing arts? 

It’s the intimate relationship you create with the space around you, with the movement, etc. But it is also the people you will meet and the connections that appear with these people. By travelling or working together on certain projects, you might meet someone today and in a few years very randomly again. It is a natural connection and reconnecting, and I think it is a very beautiful path-shaping process.

When you think about IDI, what is the first thing that comes to your mind in terms of dance?

For me, IDI is this really creative project. I see it as a ball of fire that keeps getting warmer and warmer and grows. If I describe it with words, I would say: creative; multidisciplinary; technology, because Harriet loves technology and she is very good at creating this holistic experience for students as well as performers; and also innovative, because Harriet keeps trying to explore new things and go on with the research. 

Do you want to tell us about your fondest memory of working with IDI? 

For me, the fondest experience was the first time working with IDI. When we were thrown into a space and I thought that it is a very cool space and the atmosphere is great, something magical came out. I could sense the energy and the atmosphere of the moment while we were improvising. It was a special moment, the sensation, and the atmosphere that was there. So if I could choose one moment, it would be the first time I worked on the project. This would always be the moment for me. Although, I must say, last year with Fre3bodies was quite exceptional as well, how dancers were open to work. They were prepared to make everything happen. A lot of energy was given and a lot of energy was received. This was something magical. 

Can you tell us about the effect that Covid had on your work, particularly within the project with IDI and if it made you rethink certain things about your job? 

With IDI during the pandemic, we had some meetings with Harriet to plan and see what is going to happen in the future. Our collaboration with Fre3bodies was actually happening during covid times, so some weeks before the event we had our fingers crossed and prayed the event would happen. 

For me personally, the quarantine wasn’t as bad as for others, I must say I was lucky. But for It was not as hard as it could be and it didn’t affect me as bad as others in the industry. I was in a lot of contact with my family since we live together in the same building. We had constant activities going on, so it was never a dull moment. With work, I was teaching online at IAB on my rooftop and I must say it was generally quite entertaining for me! Of course I was sad not to be in the studio and since a lot of events couldn’t happen and I wasn’t able to travel but I tried to stay positive. My life was not monotonous. 

What do you consider as opportunities for the future of dance? Maybe related technologies and multimedia? 

At the beginning, it was sad, since we couldn’t properly teach or dance. However, later people started to come up with new approaches using technology and became more and more creative. It also brought the quality of the performances. It opened a new door for dance or art in general. Using this technology, we were able to bring dance to people. We need to keep using technology to push through this channel further since we opened a new door for dance with technology. It was negative for many things but at the same time, it had a positive impact. Of course it is not the same as sensing the presence in the room. 

What is the biggest inspiration in your work? 

I look a lot into nature, but honestly, when I think about it, inspiration is everywhere. I like to observe a lot people talking, or just a leaf flying with the wind… observing little things, maybe it has nothing to do with me but I see a lot of potential everywhere, from random places, conversations or people… The more you observe, the more inspiration you are going to get. Inspiration just happens, you don’t have to look for it, but be open to it. It is always there. You need to allow the information to come into you and settle, afterwards, you can create. Sometimes you do not need to try, you should just listen to what is happening around you. Soon enough, when I listen I will find something or feel a sensation of the moment.

Sara Colomino, IDI professor, performer, collaborator, choreographer 2021