« InDance international, une devise très simple mais qui rassemble des personnes de cultures et de langues différentes ». Entretien avec Raphael Miro Holzer, Autriche.

Comment votre processus vers la danse et la chorégraphie a-t-il commencé ?

Mon parcours professionnel a commencé quand j'étais enfant, j'ai commencé à danser assez jeune. J'ai eu une certaine expérience dans les arts martiaux, plus tard j'ai eu une éducation classique, je me suis également intéressé à la formation théorique. J'ai étudié les médias et les sciences du théâtre avant de revenir à la danse contemporaine et de commencer à étudier les processus chorégraphiques. Voilà où j'en suis maintenant. 

Quel pouvoir et impact positif ont la danse et l'expression corporelle à votre avis, qu'est-ce que la danse peut accomplir ? 

Wow, c'est une question incroyable! J'aimerais entendre votre avis! 

Je pense que la beauté de la danse est qu'elle se rapporte à un niveau tellement personnel. Vous aurez cinq mille personnes qui regarderont une pièce et il y aura cinq mille vérités sur le sujet de cette pièce. Je pense que c'est la magie de la danse. Je crois vraiment que regarder une pièce ou être dans un atelier est une question d'expérience. C'est comme écouter de la musique ; quand vous écoutez Bach ou Mozart, vous ne pensez pas de quoi parle cette pièce, vous utilisez vos sens, essayant de décrire votre expérience. Donc, c'est ce que la danse est vraiment sur le point pour moi. 

Comment définiriez-vous votre langage chorégraphique personnel, votre style ou vos caractéristiques ? 

J'ai passé du temps à enquêter car j'ai toujours voulu être un individu avec leur langage, dans leur style chorégraphique. C'était donc un défi pour moi personnellement parce que je ne pouvais pas simplement créer une phrase et tout enseigner. Je voulais avoir leur langage dans la matière chorégraphique. Ainsi, au cours des deux dernières années, j'ai élaboré le schéma directeur de la méthode, qui est une approche holistique de la création, de la création de mouvements mais aussi de la création de pièces. Blueprint fonctionne essentiellement avec la cartographie (cartes), cela aide à visualiser le processus de création du mouvement et cela aide à avoir une approche très inclusive de la chorégraphie, car peu importe votre expérience en danse. Vous pouvez avoir toutes ces personnes, ces cultures qui travaillent ensemble dans un langage de mouvement. Je suis super excité de partager cela.  

Qu'est-ce qui vous inspire ou vous fascine le plus dans votre travail ? 

Je pense que c'est travailler avec les gens, j'aime partager. C'est comme je l'ai déjà dit, le fait que les gens aient leur propre relation personnelle avec la danse, c'est ça la beauté. Si vous êtes dans un studio avec des danseurs et que vous passez du temps avec eux, c'est une relation très honnête et pure, car vous faites ce que vous aimez. Tu crées.  

Qu'est-ce que vous appréciez et appréciez dans le travail avec Harriet, et quelle est votre expérience de travail pour IDI ? 

Je connais Harriet depuis plus d'un an et ça a été une relation très intense. On parle beaucoup de l'événement, de la danse et de l'art en général et aussi des différences culturelles. Puisque nous sommes tous les deux basés à Barcelone mais que nous ne sommes pas tous les deux d'ici [Raphael est autrichien depuis plus de trois ans]. Donc, nous avons tous les deux cette approche interculturelle étant des artistes internationaux basés à Barcelone. Nous nous intéressons également tous les deux à l'utilisation des technologies numériques dans le langage chorégraphique, la dualité qui est aussi le thème principal de l'événement. Avoir un aspect numérique dans l'énoncé et le processus artistiques. Ce sera une partie très importante de mon atelier que je tiendrai lors de l'événement en octobre. L'expérience jusqu'à présent a été une aventure avec des hauts et des bas, c'est enthousiaste. Je suis très enthousiasmée par ce que Harriet construit dans IDI et j'ai hâte d'être en studio et de travailler. 

Avez-vous des idées sur vos futures collaborations avec Harriet et l'IDI ? 

Je ne le fais pas, nous avons beaucoup de conversations avec Harriet mais il faut toujours du temps pour que les choses arrivent à la réalité dans cette industrie dans laquelle nous travaillons. Je suis enthousiasmé par l'événement Dualité et les collaborations incroyables que nous aurons dans le avenir ensemble. 

Quand tu penses à IDI, quelle est la première chose qui te vient à l'esprit en termes de danse ? Comment voyez-vous l'IDI ? 

International! Ce que j'aime personnellement, c'est que c'est au sein de l'InDance international, c'est une devise très simple mais qui rassemble des personnes de cultures et de langues différentes. Avoir ce genre d'échange et vivre ce voyage comme une expérience ensemble est incroyable, et bien sûr pour créer la paix et l'art ensemble.

Voulez-vous nous raconter votre meilleur souvenir de travail avec IDI ?

J'ai eu beaucoup de conversations avec Harriet sur le potentiel incroyable du festival et de cet événement. Ce que j'ai vu jusqu'à présent est très intéressant et j'ai hâte d'être en studio. 

Pouvez-vous nous parler de l'effet que le Covid a eu sur votre travail, notamment au sein du projet avec l'IDI en octobre, et s'il vous a fait repenser certaines choses sur votre métier ?

Pour autant que je sache, l'IDI a été affecté comme tout le monde dans cette industrie, nous avons été renvoyés de nos zones de confort dans nos chaises en ayant des conversations numériques dès maintenant. C'est stimulant et intéressant à la fois. J'ai eu une grande partie de mes recherches sur blueprint sur une base numérique. Nous avons commencé dans un studio en tant que résidence artistique, puis Corona a fait son entrée, puis nous avons finalement fait des recherches avec des artistes dans toute l'Europe. Je me souviens avoir appelé un danseur à Berlin qui dansait sur le toit et un de Barcelone dans la cuisine. Cela nous a donné beaucoup de temps pour plonger dans ce processus artistique et maintenant cela fait partie du voyage et cela fait partie du travail que je partagerai lors de l'événement IDI. 

Quelles sont, selon vous, les opportunités pour l'avenir de la danse ? Peut-être des technologies connexes et du multimédia ? 

Je pense qu'il est important que nous commencions à voir la technologie comme un outil plutôt qu'une limitation. Je travaille intensément sur la façon d'intégrer la technologie dans le processus de création et j'ai hâte de partager cela avec d'autres artistes en studio, ce genre d'intersection de la danse et de la technologie. 

Vous souhaitez nous parler de vos prochains travaux au sein de votre entreprise « desire de paraguas » ?

C'est la première pièce de ma compagnie, elle sera présentée le dernier jour de l'événement de la dualité. C'est une pièce professionnelle créée pendant la période de covid et elle a eu tout un parcours. Nous avons quelques performances, et l'une d'entre elles sera une version courte en IDI. S'il vous plaît, ne me demandez pas de quoi il s'agit, car pour moi, ce n'est pas que je connaisse la vérité à ce sujet, en fin de compte, il s'agit de l'expérience. Chacun de nous aura un avis différent, je ne suis que le compositeur et ensuite je vous demanderai de quoi il s'agit.

Raphael Miro Holzer, collaborateur IDI, professeur, interprète, chorégraphe 2021.

Partager:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Messages récents

InDance Barcelona Blog

InDance International Barcelona > InDance Barcelona Blog > Blog > “InDance international, a very simple motto but which brings people from different cultures and languages together”. An interview with Raphael Miro Holzer, Austria.

“InDance international, a very simple motto but which brings people from different cultures and languages together”. An interview with Raphael Miro Holzer, Austria.

How has your process toward dance and choreography started?

My professional journey started when I was a child, I started to dance at quite a young age. I had some experience in martial arts, later on I had a classical education, I have also been interested in the theoretical background. I have been studying media and theatre science before I came back to contemporary dance, and started to investigate the choreographic processes. This is where I am at now. 

What power and positive impact have dance and corporal expression in your opinion, what can dance achieve? 

Wow, that’s an amazing question! I would love to hear your opinion! 

I think the beauty of dance is that it relates on such a personal level. You will have five thousand people watching a piece and there will be five thousand truths of what this piece is about. I think that’s the magic of dance. I truly believe that watching a piece or being in a workshop is about the experience. It is like listening to music; when you listen to Bach or Mozart you do not think what is this piece about, you are using your senses, trying to describe your experience. So, this is what dance really is about to me. 

How would you define your personal choreographic language, style or characteristics? 

I have spent some time investigating because I have always wanted to have been an individual with their language, within their choreographic style. So it was a challenge for me personally because I couldn’t just create a phrase and teach it all. I wanted to have their language within the choreographic material. So, within the last two years, I came up with the method blueprint, which is a holistic approach towards creation, movement creation but also creation of pieces. Blueprint is working basically with cartography (maps), it helps to visualise the process of creating movement and it helps to have a very inclusive approach towards choreography, since it doesn’t matter what your background in dance is. You can have all of these people, cultures work together in a movement language. I am super excited to share this.  

What inspires or fascinates you the most in your work? 

I think it is working with people, I love to share. It is like I said before, the fact that people have their own personal relationship with dance, that is the beauty. If you are in a studio with dancers and you are spending time with them, it is a very honest and pure relationship, because you do what you love. You create.  

What do you appreciate and enjoy about the work with Harriet, and how is your experience working for IDI? 

I have known Harriet for over a year and it’s been a very intense relationship. We are talking a lot about the event, about dance and art in general and also about cultural differences. Since we are both Barcelona based but we are both not from here [Raphael is from Austria for over three years]. So, we both have this intercultural approach being international artists based in Barcelona. We are also both interested in using digital technologies in choreographic language, the duality which is also the main topic of the event. To have a digital aspect within the artistic statement and process. It will be a very important part of my workshop which I will be holding during the event in October. The experience so far has been very much an adventure with it’s ups and downs, it is enthusiastic. I am very excited about what Harriet is building in IDI and I can not wait to be in the studio and to work. 

Do you have ideas about your future collaborations with Harriet and the IDI? 

I do not, we have a lot of conversations with Harriet but it always takes time for things to get to the ground of reality in this industry we are working in. I am excited about the Duality event and what amazing collaborations we will have in the future together. 

When you think about IDI, what is the first thing that comes to your mind in terms of dance? How do you see IDI? 

International! What I personally like is that it is within the InDance international, it is a very simple motto but which brings people from different cultures and languages together. Having this kind of exchange and having this journey as an experience together is amazing, and of course to create peace and art together.

Do you want to tell us about your fondest memory of working with IDI?

I have had a lot of conversations with Harriet about the amazing potential of the festival and this event . What I have seen so far is very interesting and I can not wait to be in the studio. 

Can you tell us about the effect that Covid had on your work, particularly within the project with IDI in October, and if it made you rethink certain things about your job?

As far as I know IDI was affected as everyone else in this industry , we have been kicked out of our comfort zones back into our chairs having digital conversations as of right now. It is challenging and interesting at the same time. I have had a big part of my research about blueprint on a digital base. We started in a studio as an artistic residency but then Corona kicked in, and then we finally did research with artists throughout europe.  I recall calling a dancer in Berlin who was dancing on the rooftop and one from Barcelona in the kitchen. It gave us a lot of time to dive into this artistic process and now it’s part of the journey and it is part of the work I will share in the IDI event. 

What do you consider as opportunities for the future of dance? Maybe related technologies and multimedia? 

I think it is important that we start to see technology as a tool rather than a limitation. I am working intensively on how to integrate technology in the creation process and I cannot wait to share this with other artists in the studio, this kind of intersection of dance and technology. 

Do you want to tell us about your upcoming work within your company “ desire de paraguas”?

It is the first piece of my company, it will be presented on the last day of the duality event. It is a  professional piece created during the covid times and it has had quite a journey. We are having a few performances, and one of them will be a short version in IDI. Please don’t ask me what it is about, because for me it is not that I know the truth about it, at the end of the day it is about the experience. Each of us will have a different opinion, I am just the composer and then I will ask you what it is about.

Raphael Miro Holzer, IDI collaborator, professor, performer, choreographer 2021.