« Chez IDI, la nouvelle technologie devient un nouvel outil. Je suis fasciné par la capture du mouvement avec le mouvement » Entretien avec Vitor Schietti, Brésil/Italie.

Qu'est-ce que vous aimez le plus dans le travail avec de jeunes interprètes et danseurs à l'IDI ?

J'aime bouger avec eux, car au final, je danse avec eux. D'une certaine manière, je fais des pas de danse bizarres afin d'accommoder la caméra pour trouver le meilleur point de vue. 

Avec les jeunes artistes, c'est différent parce que ça me met moins de pression. Si je travaille avec des danseurs très expérimentés, ils s'attendraient à une expérience en cinématographie. IDI est très particulier en ce moment pour travailler avec de jeunes interprètes mais à l'avenir j'aimerais travailler avec des danseurs très expérimentés, cela peut arriver même maintenant. Le fait qu'ils soient jusqu'ici majoritairement jeunes nous met plus à l'aise. Cela met moins de poids sur la responsabilité, me permet d'être plus détendu. 

Voulez-vous nous raconter votre meilleur souvenir de travail avec IDI ? 

Vous êtes comme une émission de télé-réalité d'IDI ! Mais en général, j'ai beaucoup aimé enregistrer avec Roger qui est vidéaste catalan et plus expérimenté que moi. Le travail d'équipe entre lui, Harriet et moi chez Fabra i Coats en octobre dernier a été une journée très amusante.

Comment votre parcours vers la photographie en Danse et Performance a-t-il commencé ?

J'ai commencé la photographie vers l'âge de 15 ans mais professionnellement à 20 ans, lorsque je suis passé de la direction artistique publicitaire, que j'étudiais, à la photographie en devenant assistant d'un photographe publicitaire. J'ai réalisé que j'aimais créer les images moi-même plutôt que de faire quelque chose pour quelqu'un d'autre. J'ai aussi toujours apprécié la performance, la musique et la danse. J'ai regardé ce documentaire d'artiste de la performance contemporaine, Pina Bausch, et j'ai toujours été fasciné par ça. Mais j'étais un spectateur, je ne l'ai jamais envisagé professionnellement. Puis j'ai rencontré Aldana, et elle m'a recommandé à Harriet, puis je l'ai rencontrée et j'ai apprécié le premier concert, et maintenant nous y sommes.

Qu'est-ce qui vous fascine dans le fait de capturer quelque chose avec une caméra dans Dance et quels sont vos thèmes préférés ?

En danse, ce qui me fascinait le plus, ce sont les différentes perspectives de caméra. Si vous regardez un film, la vue que vous avez est généralement accessible à tous ceux qui y sont allés. Vous voyez le même endroit, les mêmes choses se produire, mais avec la danse, le public ne voit pas ce que la caméra voit, parce que vous pouvez aller très bas, très haut, autour… Et cette combinaison du mouvement de la caméra avec le mouvement réel de les danseurs je pense est unique à la scénographie de cet art. C'est ce qui me motive à mieux dialoguer avec le danseur pour qu'on travaille ensemble et une troisième chose peut en ressortir. 

Je suis aussi un grimpeur et j'aime le faire, mais je me concentre surtout sur l'escalade elle-même car faire de la caméra et de l'escalade en même temps peut être compliqué. Une autre chose qui me passionne beaucoup est le véganisme et j'y mets le plus d'efforts dans la création de contenu, sous forme de photographie vidéo et d'écriture. Cependant, je viens avant tout de la photographie, la vidéo est venue un peu plus tard, et je l'apprécie autant que la photographie, mais je me vois plus comme un photographe.

Vous étiez auparavant responsable culturel à Espronceda, n'est-ce pas ? Qu'est-ce qui vous a plu dans la gestion stratégique et qu'est-ce qui, selon vous, est différent de la photographie et de la vidéographie, à part le fait d'être plus sur place pour le tournage ?  

Oui, quand je suis venu à Barcelone en 2017 pour apprendre autre chose que la photographie et la vidéo, car à Brasilia d'où je viens, je travaillais à plein temps en tant que photographe et je voulais apprendre quelque chose de nouveau. Je n'avais pas vraiment de formation en management, je n'avais que mon propre studio avec un assistant et mes propres affaires à gérer donc cette expérience m'a aidé à me coordonner. Mais je l'ai appris en cours de route et ce fut une très belle expérience et j'y ai passé 3 ans. Mais il me manquait vraiment de me consacrer à la création, et c'est pourquoi maintenant je suis heureux d'être plus indépendant pour pouvoir poursuivre mon projet dans le véganisme et en même temps travailler pour des clients. 

Principalement, et Harriet aimera celui-ci, l'une des choses que j'ai retenues d'IDI est de mieux gérer le cardan que j'ai acheté pour le travail car j'avais besoin d'une image stable et je n'aime pas un mouvement de main tremblant. C'est bien selon le contexte mais surtout lors de la capture de danse, elle doit être stable. Mais aussi, comme je l'ai déjà dit, j'aime beaucoup capturer le mouvement avec le mouvement. La vidéographie pour IDI m'a donné l'opportunité de pratiquer plus que je ne l'avais déjà fait auparavant pour des projets mineurs comme des clips musicaux ou des courts métrages, mais pas vraiment avec des danseurs faisant des performances aussi complexes. 

Comment comptez-vous construire votre pratique aux côtés de l'IDI ?

Au niveau international, j'espère que nous pourrons faire des projets internationaux, car j'aime beaucoup voyager et continuer à photographier des danseurs. En dehors de cela, grandir professionnellement, rencontrer plus de gens et peut-être pouvoir un jour tourner un clip vidéo pour un artiste musical majeur. Ce serait très intéressant en fait, enregistrer un vrai départ un jour est une bonne idée.

Pouvez-vous nous parler de l'effet que Covid a eu sur votre travail, notamment au sein du projet avec l'IDI en octobre ?

Le travail IDI était l'un des principaux emplois de l'année, car nous sortions de la période de quarantaine. Seulement être là-bas était déjà incroyable. Nous étions même parfois confus quant à l'opportunité d'utiliser des masques dans certaines situations. Nous avons même été réprimandés par l'un des professeurs marchant à l'intérieur du bâtiment sans masque. Je pense que peut-être deux ou trois autres danseurs étaient aussi sans masque et elle a dit que nous ne pouvions pas faire ça, parce que ça nous fait passer pour des imbéciles, et elle avait raison. Ce contact avec le Covid-19 est encore très similaire cette année, bien que légèrement meilleur. Nous apprenons au fur et à mesure. Je voudrais également souligner qu'il est important pour nous de réfléchir aux raisons pour lesquelles nous sommes dans cette situation et quelle est la solution à long terme. Le vaccin va nous aider mais il ne va pas le résoudre complètement. Jusqu'à ce que nous n'abordions pas le problème et ne trouvions pas sa racine, nous continuerons à l'avoir. 

Avez-vous l'intention de mettre en œuvre une nouvelle technologie dans votre ensemble actuel ? 

Un drone ce serait bien, nous avons parlé de l'intérêt d'avoir des photos de drones. Donc, cela pourrait ajouter beaucoup à la cinématographie IDI. En termes de nouvelles technologies, il y a aussi une autre chose que j'étudie et c'est la photogrammétrie, qui est une technique également utilisée dans Matrix. C'est lorsque nous avons plusieurs caméras autour du sujet et qu'elles tirent en même temps, afin qu'elles vous permettent de créer l'effet ultime. Si on y pensait pour les danseurs, ça aurait été super. Je suis sûr qu'à Barcelone, il y a une possibilité de louer la technologie et de faire un tournage avec ça. C'est quelque chose de nouveau pour moi; Je sais ce que c'est conceptuellement et techniquement, mais je n'ai pas de pratique avec ça. 

Il est difficile d'ajouter de nouvelles technologies, mais dans ces situations, il est utile d'avoir quelqu'un pour vous enseigner. La plupart de ce que j'ai appris en photographie et en vidéographie venait de quelqu'un qui m'enseignait, ce n'était pas tellement en regardant des tutoriels en ligne ou des trucs comme ça. Donc, à cause de cela, je suis devenu enseignant et j'enseigne la photographie dans des domaines dont je suis un expert. Ainsi, chaque fois que nous avons une nouvelle technologie, ce pont humain est important et permet de reconnaître ses limites et la volonté d'aller au-delà de ces limites. Juste les reconnaître, les dire à haute voix mais aussi demander des conseils et de l'aide pour surmonter l'écart entre la limite que nous voulons atteindre et celle que nous avons maintenant. Après avoir mis en pratique une nouvelle pratique, la nouvelle technologie devient un nouvel outil. Le début est généralement le plus difficile mais avec de la pratique, avec du temps et quelqu'un d'expert en la matière, c'est toujours intéressant.  

À quel point est-ce différent pour vous de représenter des interprètes et des danseurs de tout autre genre photographique ?

Avec les danseurs, à part le mouvement dont nous avons parlé plus haut, j'essaie moins d'intervenir. Par exemple, chaque fois que je tourne un court métrage ou une interview, je peux interagir davantage, je pose des questions et je les dirige davantage. Avec les danseurs, j'ai tendance, jusqu'à présent, à observer davantage et à respecter leurs idées et leurs mouvements, car ils sauront mieux. Ma position dans la photographie et la vidéographie de danseurs est plus celle d'un observateur que dans d'autres domaines. Bien sûr, cela dépend du scénario, s'il s'agit d'un clip avec un certain but et un décor précis, je serais plus direct et bavard avec ce que j'envisage. Bien que, d'après ce que j'ai vu travailler avec IDI, il s'agisse davantage de capturer ce qu'ils font. 

Vitor Schietti collaborateur IDI, vidéaste, photographe 2021

Partager:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Messages récents

InDance Barcelona Blog

InDance International Barcelona > InDance Barcelona Blog > Blog > “In IDI New technology becomes a new tool. I’m fascinated by capturing movement with movement” An interview with Vitor Schietti, Brazil/Italy.

“In IDI New technology becomes a new tool. I’m fascinated by capturing movement with movement” An interview with Vitor Schietti, Brazil/Italy.

What do you enjoy the most about working with young performers and dancers at IDI?

I enjoy moving around with them, because in the end, I am dancing with them. In a way, I do weird dance moves in order to accommodate the camera to find the best point of view. 

With young performers, it is different because it puts less pressure on me. If I work with very experienced dancers they would expect experience in cinematography. IDI is very particular at the moment about working with young performers but in the future I would love to work with very experienced dancers, it can happen even now. The fact that up until now they have been primarily young, puts us more at ease. It puts less heaviness on the responsibility, allows me to be more relaxed. 

Do you want to tell us about your fondest memory of working with IDI? 

You guys are like a reality show of IDI! But generally, I really liked recording with Roger who is a Catalan videographer and more experienced than me. The teamwork between him, Harriet and I at Fabra i Coats last October were very fun days.

How has your journey towards photography in Dance and Performance begun?

I started photography when I was around 15 years old but professionally at 20, when I shifted from art direction in advertising, which I was studying, to photography as I became an assistant of an advertising photographer. I realised I enjoy creating the images myself rather than doing something for someone else. I also always enjoyed performance, music, and dancing. I watched this contemporary performance artist documentary, Pina Bausch, and I was always fascinated by it. But I was a spectator, I  never considered it professionally. Then I met Aldana, and she recommended me to Harriet, then I met her and I enjoyed the first gig, and now here we are.

What fascinates you about capturing something with a camera in Dance and what are your favourite themes?

In dance, what fascinated me the most are the different camera perspectives. If you are watching a movie, usually the sight that you have is possible to anyone who has been there. You see the same place, the same things happening, but with dance, the audience doesn’t see what the camera sees, because you can go very low, very high, around… And that combination of the camera’s movement with the actual movement of the dancers I think is unique to the scenography of this art. That is what motivates me to better dialogue with the dancer so we work together and a third thing can come up from this. 

I am also a rock climber and I enjoy doing it, but I mostly focus more on the climbing itself because doing camera and climbing at the same time can be complicated. Another thing I am very passionate about is veganism and I am putting the most effort there in creating content, in the form of video photography and writing. However, I  primarily come from photography, video came a little later, and I enjoy it as much as photography, but I see myself more as a photographer.

You were previously a cultural manager at Espronceda, is that correct?  What did you like about strategic management and what do you believe is different from photography and videography other than being more on site for the shoot?  

Yes, when I came to Barcelona in 2017 to learn something other than photography and video, because in Brasilia where I am from, I was working full time as a photographer and I wanted to learn something new. I didn’t really have a background in management, I only had my own studio with an assistant and my own things to manage so this experience  helped me to coordinate. But I  learned it along the way and it was a really great experience and I spent 3 years there.  But I really missed dedicating myself to creating, and that is why now I am happy to be more independent so I can pursue my project in veganism and at the same time work for clients. 

Primarily, and Harriet will like this one, one of the things I took from IDI is to better manage the gimbal which I bought for the job because I needed a stable image and I don’t like a shaky hand movement. It’s okay depending on the context but primarily when capturing dance, it should be stable. But then also, as I already said, I really enjoy capturing movement with movement. Videographing for IDI has given me the opportunity to practice more of it than I already had done before for minor projects like music videos or short films but not really with dancers doing performances that are that complex. 

How do you intend to build your practice alongside IDI?

Speaking internationally, I hope we can do international projects, because I really enjoy travelling, and continue shooting dancers. Apart from that, growing professionally, meeting more people and maybe being able one day to shoot a video clip for a major music artist. That would be very interesting actually, recording a real start one day is a good idea.

Can you tell us about the effect that Covid had on your work, particularly within the project with IDI in October?

The IDI job was one of the main jobs of the year, because we were coming out of the quarantine times. Only to be out there was amazing already. We were sometimes even confused about whether to use masks in certain situations. We were even told off by one of the professors walking inside the building being without a mask. I think maybe two or three other dancers were without a mask too and she said that we can’t do that, because it makes us look like fools, and she was right. This contact with Covid-19 is still very similar this year, although slightly better. We are learning as we go. I would also like to point out that it is important for us to think about why we are in this situation and what is the long-term solution. Vaccine is going to help us but it is not going to solve it fully. Until we do not address the problem and find its root, we are going to keep having it. 

Do you intend to implement any new technology to your current set? 

A drone would be nice, we talked about how interesting it could be to have drone shots. So, that could add a lot to the IDI cinematography. In terms of new technology, there is also another thing I have been studying and it is photogrammetry, which is a technique used in Matrix also. It is when we have several cameras around the subject and they fire at the same time, so that they allow you to create the ultimate effect. If we think about that for the dancers, it would have been great. I am sure in Barcelona there is a possibility to rent the technology and do a shooting with that. It is something new to me; I know what it is conceptually and technically but I don’t have practise with it. 

It is challenging to add new technology but in these situations it helps to have someone to teach you. Most of what I learned in photography and videography was from someone teaching me, it was not so much the watching of tutorials online or stuff like that. So, because of that I became a teacher and I teach photography in areas I am an expert. So whenever we have a new technology, that human bridge is important and to acknowledge one’s limits and the will to go beyond those limits. Just recognising them, saying them out loud but also asking for guidance and help to overcome the gap between the limit we want to meet and the one we have now. After putting in new practise, the new technology becomes a new tool. The beginning is usually the hardest but with practise, with time and someone that is an expert on that, is always interesting.  

How different is it for you to depict performers and dancers from any other photography genre?

With dancers, apart from the movement thing we mentioned before, I try to interfere less. For example, whenever I am shooting a short film or an interview, I can interact more, I ask questions and direct them more. With dancers I tend, so far, to observe more and respect their ideas and movement, because they will know better. My position in photography and videography of dancers is more of an observer than in some other areas. Of course, it depends on the scenario, if it is a music video with a certain purpose and specific set, I would be more direct and talkative to what I envision. Although, from what I saw working with IDI, it is more to capture what they are doing. 

Vitor Schietti IDI collaborator, videographer, photographer 2021