« La danse est éphémère, elle est réelle, et elle n'existe qu'un instant pour une scène. La danse est une interprétation, elle est puissante, une vibration, un rythme et un mouvement, et le corps se transforme. La danse est unique » Entretien avec Aldana Juarez. Pologne/Argentine.

Qu'est-ce qui vous passionne le plus lorsque vous travaillez aux côtés de l'équipe IDI ?

L'ensemble du projet est incroyable. Je suis vraiment content de faire partie du projet et d'y avoir une place. Je pense que c'est important quand tu es dans le projet et que le réalisateur fait confiance à ton travail et te laisse la liberté de t'exprimer. Tous les projets sont tellement intéressants et nous pouvons faire tellement de choses. J'ai quelques idées sur les installations et sur le projecteur et comment nous pouvons jouer avec les lumières et le mouvement et nous pouvons les enregistrer. J'ai d'autres idées pour trouver une façon unique de montrer l'IDI au monde entier, de mélanger les concepts et ils montrent extrêmement qui nous sommes. Nous devons faire une autre étape pour en faire une production plus importante à l'avenir et organiser cela.  

Racontez-nous votre meilleur souvenir de travail avec IDI ?

Lorsque nous étions sur la deuxième scène de Fabra I Coats en octobre, au début de l'atelier, tous les danseurs étaient les yeux fermés, bougeant leur corps et j'ai capturé la meilleure image de l'atelier. Les corps étaient comme voler. J'étais le seul à avoir les yeux ouverts et j'ai été choqué par le mouvement. Ils coulaient et donnaient à la musique. Alors et là j'ai compris le sens de ce qu'ils faisaient, l'essentiel, et c'était très puissant à réaliser.

Comment votre parcours vers la photographie en Danse et Performance a-t-il commencé ?

J'ai commencé ma carrière à 20 ans et je ne savais pas à l'adolescence que la photographie serait ma discipline mais c'était une sensation et j'étudiais le journalisme et je me suis rendu compte que ce n'était pas ma voie. J'ai donc eu une sensation et c'est à nous de faire ce que nous voulons faire et nous décidons de ce que nous voulons faire. Peut-être êtes-vous attiré par un autre métier. Et ce n'est pas une carrière facile, je le sais, et vivre de ça et réussir. 

J'ai décidé d'étudier le cinéma, là j'ai compris que le cadre est une pièce unique pour comprendre le total, toute la composition. J'ai eu beaucoup de professeurs qui m'ont époustouflé, et ils m'ont montré à voir différentes perspectives et à trouver votre propre façon de voir les choses, d'essayer de trouver votre propre façon de dire les choses. Je pense que je cherche encore ma voie, j'ai une idée, je sais ce que j'aime, mais c'est un processus pour moi. Ce que je faisais quand j'avais 20 ans était très différent de ce que je fais aujourd'hui. Mais c'est bien. Il s'agit de communiquer comment vous voyez le monde, avec votre propre cadre, avec votre point de vue. Et idéalement, quelqu'un vous comprendra. 

Qu'est-ce qui vous fascine le plus dans votre travail ?

Cela m'excite vraiment quand je rencontre différentes personnes et quand nous commençons le feu en faisant un brainstorming et en réfléchissant à des idées, en commençant à écrire et à traiter l'information. Quand nous obtenons ce que nous voulons, c'est incroyable. Je participe également au processus de production, et lorsque nous prenons un café ou une bière en nous saoulant et en partageant nos idées originales, nos partenaires deviennent comme des amis pour vous. Quand vous sentez que vous pouvez parler dans le même langage dans les arts, quand le langage artistique correspond à deux personnes, elles vont devenir amies. 

Quand j'ai rencontré Harriet pour la première fois, nous étions dans un magasin et nous nous plaignions tous les deux et je l'ai aidée à communiquer avec la femme du magasin en espagnol. J'ai commencé à lui parler de mon documentaire et elle est devenue curieuse à ce sujet et elle voulait voir mon travail. Je lui ai envoyé mes affaires et elle m'a appelé et je pense que c'est intéressant de voir comment nous pouvons partager des langages artistiques et nous connecter avec les gens. Quand vous aimez ce que vous faites, c'est comme si vous jouiez. Vous aurez toujours des problèmes lors d'une production, mais le processus et surtout le début me plaisent beaucoup. 

Pourquoi avoir choisi un format documentaire comme l'un de vos principaux débouchés ?

Oui, j'ai quelque chose avec le documentaire. Je pense que la réalité est plus puissante que la fiction, et chaque bonne fiction que vous prenez de la réalité. Par exemple, l'autre jour, je cachais la caméra avec mon père et je l'enregistrais. C'est un personnage et il y a quelque chose que j'ai vu en lui, c'est la façon dont je vois le monde et mon père, me dit quelque chose sur moi-même. Maintenant, avec les plateformes de streaming, le documentaire obtient une position beaucoup plus forte sur le marché car là vous voyez la coupe du réalisateur. Un documentaire est la vérité individuelle du réalisateur. J'ai fait un film sur un tissu de fabrication et un groupe d'ouvriers. Et c'est leur réalité mais c'est toujours à travers mes yeux, je peux la manipuler. Il est donc possible de l'utiliser mal et d'utiliser un documentaire pour dire quelque chose qui n'est pas exact. Nous devons donc être prudents et créer une bonne connexion avec les personnes que vous enregistrez. J'ai besoin de créer une atmosphère de confiance et de détente comme si je n'étais pas là. Un documentaire est un long chemin pour comprendre et découvrir la vérité.

C'est presque de la fiction quand on crée un documentaire, c'est encore ma façon de voir les choses, ce n'est pas tout à fait objectif. Aussi avec la danse et la performance, je ne peux montrer que ce que l'artiste veut montrer, c'est une fiction qui l'entoure. 

Quel rôle le mouvement du corps et la danse jouent-ils dans votre travail, notamment lorsque vous travaillez avec l'IDI ?

J'avais vraiment envie de danser quand j'étais enfant car on bouge tout le temps et c'est intéressant d'avoir la possibilité avec la caméra de survoler ce mouvement. Il faut donc que je commence à jouer avec le corps bien que ce ne soit pas confortable pour le danseur, mais c'est une situation particulière. Vous pouvez jouer avec l'appareil photo et essayer de faire un travail original. Je veux avoir une bonne image et de bonnes séquences de ce qui se passe avec le corps en dansant. Donc la caméra danse comme le corps et bien que ce soit un processus difficile qui demande de la technique, c'est beau de faire partie du corps. 

Qu'est-ce que tu préfères dans la représentation des danseurs et du mouvement ?

La danse est éphémère, elle est réelle, et elle n'existe qu'un instant pour une scène. La danse est une interprétation, elle est puissante et combine interprétation, vibration, rythme et mouvement, et le corps se transforme en autre chose. La danse est unique, c'est une expression qui peut transmettre ce que le danseur veut, ressent et essaie de dire. C'est un concept abstrait mais quand vous voyez quelqu'un bouger bien, vous devez le regarder. Il a un pouvoir d'attraction.

Dans quelle mesure le Covid a-t-il affecté votre travail, notamment au sein du projet avec l'IDI en octobre et cela vous a-t-il amené à modifier votre pratique de quelque manière que ce soit ? 

Oui, cela m'a obligé à le modifier beaucoup de plusieurs manières. Nous ne pouvions pas nous rencontrer, nous ne pouvions pas faire les choses et avons annulé beaucoup de choses. Ce qui m'a aidé, c'est le fait que j'avais plus de temps pour mon propre travail, j'avais plus de temps pour la création. J'aime ça! J'ai pu comprendre mon point de vue, alors je peux faire un mix. Donc ce qui s'est passé, à la fin, c'est que nous ne pouvions pas faire de nouvelles choses et avons dû annuler beaucoup de choses mais j'avais aussi beaucoup de séquences sur lesquelles je devais travailler. Ainsi, je pourrais avoir le temps de travailler sur l'édition. 

Aldana Juarez, collaboratrice IDI, vidéaste, photographe 2021.

Partager:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Messages récents

InDance Barcelona Blog

InDance International Barcelona > InDance Barcelona Blog > Blog > “Dance is ephemeral, it is real, and it exists just for one moment for one scene. Dance is an interpretation, it is powerful, a vibration, a rhythm, and a movement, and the body transforms. Dance is unique” An interview with Aldana Juarez. Poland/Argentina.

“Dance is ephemeral, it is real, and it exists just for one moment for one scene. Dance is an interpretation, it is powerful, a vibration, a rhythm, and a movement, and the body transforms. Dance is unique” An interview with Aldana Juarez. Poland/Argentina.

What are you most excited about when working alongside the IDI team?

The whole project is amazing. I am really glad to be a part of the project and have a place there. I think that it’s important when you are in the project and the director trusts your work and gives you the freedom to express yourself. All the projects are so interesting and we can do so many things. I have some ideas about the installations and about the projector and how we can play with lights and movement and we can record them. I have other ideas about finding a unique way to show IDI to the whole world, to have the concepts mixed and they show extremely who we are. We need to do another step to make it a bigger production in the future and arrange that.  

Tell us about your fondest memory of working with IDI?

When we were on the second stage at Fabra I Coats in October, at the start of the workshop all the dancers were with closed eyes, moving their bodies and I captured the best image in the workshop. The bodies were like flying. I was the only one with my eyes open, and I was shocked by the movement. They were flowing and giving to the music. Then and there I understood the meaning of what they were doing, the essential, and it was very powerful to realise.

How has your journey towards photography in Dance and Performance begun?

I started my career when I was 20, and  I didn’t know as a teenager that photography would be my discipline but it was a sensation and I was studying journalism and realizing it is not my way. So I had a sensation and this is our time to do what we want to do and we decide what we want to do. Maybe you are drawn to another profession.  And this is not an easy career, I know that, and to live from this and to be successful. 

I decided to study cinema, there I understood that the frame is a unique part to understand the total, the whole composition. I had a lot of professors that blew my mind, and they showed me to see different perspectives and to  find your own way to see things, try to find your very own way to say things. I think I am still looking for my way, I have an idea, I know what I like, but it is a process for me. What I did when I was in my 20s was very different to what I do today. But that is fine. It is about communicating how you see the world, with your own frame, with your point of view. And Ideally someone will understand you. 

What fascinates you the most throughout your work?

It really excites me when I meet different people and when we start the fire by brainstorming and thinking of ideas, starting to write and processing the information. When we get what we want, that is amazing. I also take part in the production process, and when we have coffee or a beer while getting drunk and share our original ideas, our partners become like friends to you. When you feel like you can talk in the same language in the arts, when the artistic language matches between two people, they are going to be friends. 

When I first met Harriet, we were in a store and we were both complaining and I helped her communicate with the woman from the store in spanish. I started telling her about my documentary and she became curious about it and she wanted to see my work. I sent her my stuff and she called me and I think it is interesting how we can share artistic languages and connect with people. When you like what you are doing, it is as if you were playing. You will always have problems during a production, but the process and especially the beginning I really like this. 

Why did you choose a documentary format as one of your main outlets?

Yes, I have something with the documentary. I think the reality is more powerful than fiction, and every good fiction you take from reality. For example, the other day I was hiding the camera with my father and recording him. He is a character and there is something that I saw in him, that is the way that I see the world and my father, tells me something about myself. Now with streaming platforms, the documentary is getting a much stronger position in the market because there you see the director’s cut. A documentary is the individual truth of the director. I made a film about a manufacturing fabric and a group of workers. And it’s their reality but it is still through my eyes, I can manipulate it. So therefore it is possible to use it wrong and use a documentary to say something that is not accurate. So we have to be careful and create a good connection with the people you record.  I need to create an atmosphere that is of trust and relaxed as If I was not there. A documentary is a long way to understand and get to the truth.

It is almost fiction when we create a documentary, it is still my own way to see things, it is not completely objective. Also with dance and performance, I can only show what the artist wants to show, it is a fiction surrounding it. 

What role does the movement of the body and dance play for your work, particularly when working with IDI?

I really wanted to dance when I was a child because we are moving all the time and it is interesting to have the possibility with the camera to fly around that movement. So I need to start to play with the body although it is not comfortable for the dancer, but it is a particular situation. You can play with the camera and try to make original work. I want to have a good image and good footage of what happens with the body while dancing. So the camera dances like the body and although it is a difficult process that needs technique, it is beautiful to be part of the body. 

What is your favourite thing about depicting dancers and movement?

Dance is ephemeral, it is real, and it exists just for one moment for one scene. Dance is an interpretation, it is powerful and combines interpretation, vibration, a rhythm, and a movement, and the body transforms into something else. Dance is unique, it’s an expression that can transmit what the dancer wants, is feeling and trying to say. It is an abstract concept but when you see someone moving well you have to look at it. It has a power of attraction.

To what extent did Covid affect your work, particularly within the project with IDI in October and did it make you modify your practice in any way? 

Yes, it forced me to modify it a lot in many ways. We couldn’t meet, we couldn’t do things and cancelled a lot of things. What helped me was the fact I had more time for my own work, I had more time for creation. I love that! I could understand my point of view, so then I can do a mix. So what happened, in the end, was: we couldn’t do new things and had to cancel a lot of things but I also had a lot of footage that I needed to work on. So, I could have the time to work on the edition. 

Aldana Juarez, IDI collaborator, videographer, photographer 2021.